Petite échappée dans le Perche
(ou comment j’ai fait taire mon cerveau en buvant un chocolat frappé)
Parfois, t’as juste besoin de fermer ton ordi, de mettre un jean un peu large, et de partir. Loin du bruit, des gens qui parlent fort dans le métro, et de la dernière mise à jour Slack. C’est ce que j’ai fait : quelques jours dans le Perche, entre forêts, villages médiévaux et… chocolat frappé divin. Oui, on va en parler.
Étape 1 : Bellême : des pavés, un porche et du cacao céleste
Alors Bellême, c’est un peu la meuf chill du groupe : jolie sans en faire trop, avec ses petites maisons à colombages, ses boutiques mignonnes, ses brocantes et ses antiquaires chez qui tu claquerais un rein si tu n’avais pas un petit appart parisien.
Le highlight ? Une petite chocolaterie qui fait bar à chocolat et sert un chocolat frappé qui m’a envoyé au 7e ciel gustatif. Si t’es plutôt team cappuccino, reviens une autre fois. Là, c’est full glace pilée, lait mousseux, cacao intense. Bref, un shoot de dopamine dans une tasse.
Étape 2 : La Perrière : le village Pinterest IRL
À quelques minutes de route : clairement mon coup de cœur dans la région, le petit village de caractère de La Perrière. Tu prends un paysage vallonné à couper le soufflé, tu ajoutes des artistes, deux trois maisons en pierre qui ont clairement vu passer des siècles, mes fleurs préférés (des glycines, je fond) et tu obtiens un village digne d’un tableau ou tout droit sorti d’un film de Wes Anderson.
J’ai appris que Chantal Thomas s’y était installée pour découvrir auprès d’anciennes filetières l’art du filet perlé. Il y a un petit musée sur ce savoir-faire.
J’ai eu un crush pour La Maison d’Horbé : mi-restaurant, mi-brocante, 100 % "tiens si on arrêtait le temps ici ?". Tu peux y dîner (ou y prendre le thé) dans un décor feutré, entouré de chandeliers vintage, de bibelots en tout genre et de tableaux chelous que tu veux acheter sans savoir où les mettre.
Mention très très très spéciale aux pâtisseries : le moelleux au praliné maison (à tomber) et la pleugère crème de marron & fleur d’oranger.
T’as envie de commander un dessert juste pour rester plus longtemps. Conseil : fais-le. Mon chéri a failli en prendre 2.
Étape 3 : Forêt de Bellême, ses chênes centenaires & ses hêtres qui côtoient le ciel
C’est beau, c’est calme, c’est plein d’arbres qui ont des choses à dire.
Soleil filtré, chips bio, respiration : un super pique nique au bord de l’Etang de l’Herse.
Bonus track : petites adresses et activités cool dans le coin
Les Gourmandises de Jeannine: pour un chocolat frappé et de délicieuses pâtisseries (les cookies à la crème de pistache et les financiers sont un must pour accompagner le chocolat, jamais trop de gourmandise !).
ça se trouve au pied du porche de Belleme.
Les chips du perche : je regrette de ne pas en avoir acheté 100 paquets pour tous les apéros de l’année. Elles sont bonnes comme tout !
L’Atelier de la Garenne à La Perrière : objets chinés, vaisselle, et tout ce que tu ne cherchais pas mais que tu vas acheter quand même.
La Maison d’Horbé à La Perrière : brocante restaurant et salon de thé dans un décor incroyyyyable.
PS de l’amour :
si t’as un petit côté "Downton Abbey", t’es au bon endroit. Le Perche regorge de manoirs et de belles demeures qui te feront sentir comme un noble en balade.















Tu me donnes très envie de retourner à Bellême, j'y suis allée une fois mais trop rapidement !